dimanche 28 novembre 2021

 LGV: L'INCOHÉRENCE DES PARTIS POLITIQUES

En Nouvelle Aquitaine le PS est majoritaire au sein du Conseil Régional. Les Verts, antérieurement associés au PS, se sont présentés indépendamment aux élections de 2021, ce qui n'a pas empêché le PS de garder la majorité absolue. Le Conseil Régional a décidé de financer le prolongement de la LGV vers le sud.

À Bordeaux-Métropole le PS et les Verts sont associés, mais cette alliance a éclatée lors du vote sur le prolongement de la LGV. La Droite a rejoint le PS, le projet a été adopté.

Cet exemple est caricatural des accords d'opportunité passés entre les partis politiques. Accords très justement critiqués au moment des élections municipales, au niveau national, ou LREM s'associait tantôt à la droite, tantôt à la gauche pour avoir quelques chances d'avoir des élus dans les Conseils Municipaux.

Toutes ces "magouilles" sont la traduction du fait que les partis politiques n'ont plus de colonne vertébrale solide ce qui a provoqué le manque d'engagement politique des électeurs qui vagabondent d'un parti à l'autre , allant parfois de l'extrême gauche à l'extrême droite.

C'est ce paysage politique qui a permis en 2017 à Emmanuel Macron, sans passé ni expérience politique, de devenir Président de la République. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire