mercredi 17 novembre 2021

 ABANDON DE LA RETRAITE PAR POINTS ?

Dans son projet initial de réforme des retraites, Emmanuel Macron envisageait de proposer le calcul de la retraite par points. Son montant serait donc directement lié au nombre de points accumulés durant l'activité, espérant ainsi rendre cette pension de retraite plus justement attribuée.

Il se trouve qu'Élisabeth Borne, Ministre du Travail, aurait laissé supposer que, sans abandonner son intention de réformer les retraites, Emmanuel Macron n'envisagerait plus cette réforme systémique de la retraite par points.

Ce serait certainement une grave  erreur car une partie des organisations syndicales, la CFDT en particulier, soutenait ce projet qu'elle trouvait plus juste, mais restait vigilante pour que la réforme ne soit pas financièrement préjudiciable aux retraités. S'il s'avérait que cette réforme de la manière de calculer le montant de la pension de retraite soit abandonnée il y aurait alors tout lieu de penser que le but essentiel de cette réforme était de faire des économies dont les retraités auraient été les victimes.

Dans ces conditions, Emmanuel Macron devrait alors certainement affronter la totalité des syndicats, ce qui l'obligerait, si toutefois il était réélu, à faire face à des manifestations et désordres qu'il n'aurait encore jamais connus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire