dimanche 21 novembre 2021

 UNE PETITE LUEUR D'OPTIMISME

Le journal Sud-Ouest du jeudi 18 novembre 2021 rapporte le fait que des chercheurs chinois ont réussi à produire de l'amidon a partir du gaz carbonique.

Cette production tout à fait expérimentale imposerait, en production industrielle, une importante consommation d'énergie. Il n'en reste pas moins qu'exploiter le gaz carbonique, en grande partie responsable du réchauffement climatique,  est un véritable événement, comparable, pour moi, à la synthèse de l'azote par BASF qui a permis de nourrir la population de la planète par la production d'engrais azotés, accroissant démesurément la possibilité de production des sols.

La sagesse n'étant pas au rendez-vous, les sols se sont appauvris, par leur lessivage les mers ont été polluées, les algues vertes se sont développées. Souhaitons que les chercheurs chinois sachent mesurer les effets indésirables de leur découverte pour éviter une telle dérive.

Cette découverte est particulièrement importante car elle donne confiance en la science sur qui, il me semble, il est indispensable de compter pour maîtriser les dérives climatiques car, de COP en COP, on voit bien que les bonnes intentions ne suffisent pas.

Espérons maintenant que d'autres chercheurs, dont les études sont en cours, sachent exploiter les énergies renouvelables d'une autre manière que celles que nous connaissons actuellement qui, sans être méchant, semblent à peine, avec difficulté, sortir de l'artisanat.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire