mercredi 22 septembre 2021

 TGV, VITESSE SANS PRÉCIPITATION

Le TGV, moyen de transport rapide, performant et peu polluant, vient de fêter ses quarante ans.

D'une manière quelque peu caricaturale il est possible de considérer que ces quarante ans correspondent à vingt ans d'extension suivis de vingt ans de tergiversations.

Au gré des différents gouvernements, parfois des différents ministres d'un même gouvernement, ce moyen de transport a été tour à tour encensé puis critiqué. N'y aurait il pas une manière objective d'affirmer son utilité ?

Lorsqu'il est certain que le rail (surtout en France où la source d'énergie fournissant l'électricité est peu polluante) est plus respectueux de l'environnement que la route ou le transport aérien, pourquoi tant de frilosité? Un réseau de TGV voyageant le jour et le transport de marchandise la nuit est-il inenvisageable ?

Pourquoi opposer le TGV aux trains régionaux au lieu de le comparer aux "cars Macron" ? Lorsque la ligne Bordeaux-Toulouse est critiquée à cause du peu de temps gagné, pourquoi ne pas la considérer comme le premier maillon d'une ligne Bordeaux- Marseille ? Remettre sans cesse en cause la ligne Bordeaux-Bayonne est faire peu de cas des liaisons internationales comparé à la volonté de rouvrir la ligne du Somport pour desservir la gare de Canfranc.

Autant de questions qui devraient mériter une étude objective à la place des éternels affrontements politiques, peut-être pas toujours motivés par une volonté de prendre en compte objectivement les données nécessaires à la prise d'une bonne décision.


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