lundi 13 septembre 2021

 LA DÉSILLUSION DE BENOÎT HAMON

Benoît Hamon quitte la vie politique après avoir fait l'amer constat que la vie associative peut avoir plus d'impact sur la société que la vie politique.

On le comprend. Lui, qui avait été en 2017 le seul candidat de gauche à l'élection présidentielle à présenter un vrai programme politique, à fait le pire score que le Parti Socialiste n'ait jamais fait à cette élection. Les querelles intestines de ce parti, qui est devenu celui de l'immobilisme, l'ont condamné.

Il avait pourtant réussi à faire adhérer les écologistes à son projet, alors que maintenant pour l'élection présidentielle de 2022, bien que cet accord soit le souhait des électeurs de gauche, le Parti Socialiste et les écologistes ont décidé de se présenter séparément.

Quelle situation dramatique et ubuesque: en 2017 deux candidats s'allient et leur partis ne les suivent pas, en 2022 les électeurs de gauche souhaitent une candidature unique et les candidats, soutenus par les instances de leurs partis, s'y refusent.

On n'assistera donc pas encore à la refondation de la gauche, mais à la suite de sa destruction patiemment entreprise depuis 2002. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire