vendredi 17 septembre 2021

 UN AUTRE PONT À BORDEAUX

On reparle d'un autre pont à Bordeaux en aval du pont d'Aquitaine en mettant l'accent sur le fait que la construction de cet ouvrage a déjà été envisagée et rejetée plusieurs fois pour des questions de coût et d'atteinte à l'environnement.

Il semble que l'on mélange deux problèmes: le franchissement de l'estuaire et le besoin d'un autre pont urbain.

- Le franchissement de l'estuaire aurait pour but de désenclaver le Médoc, raccourcir énormément le temps de trajet entre Royan et Le Verdon et se justifierait économiquement  essentiellement s'il faisait partie d'un grand projet de contournement de Bordeaux, étudié plusieurs fois et abandonné depuis longtemps pour de questions environnementales. Peut-être reverra-t-il le jour à l'époque du tout électrique ?

- Le besoin d'un autre pont urbain paraît lui plus urgent car pour le moment, avant l'entrée en service du Pont Simone Veil et après la fermeture du Pont de Pierre à la circulation automobile, Bordeaux, ville de 250.000 habitants, ne dispose que d'un pont urbain à débit permanent pour les voitures: le Pont Saint Jean. À l'époque du développement de la rive droite cette situation paraît aberrante. Si l'on veut améliorer la circulation dans Bordeaux, c'est donc au franchissement  de la Garonne en centre ville qu'il faut s'attaquer par la construction d'un pont ou par la réalisation d'un tunnel, à moins que Bordeaux devienne définitivement une ville uniquement réservée aux piétons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire