mercredi 29 septembre 2021

 LES ÉLECTIONS ALLEMANDES ET LA IV° RÉPUBLIQUE

En Allemagne les élections pour accéder à la Chancellerie se font en un tour. La majorité absolue est donc quasi impossible à atteindre. Des négociations ont alors lieu pour que les partis politiques passent des accords de gouvernement, qu'en général ils respectent pendant la durée de la mandature, mais les négociations peuvent durer pendant plusieurs mois pendant lesquels le pays est en partie paralysé, et par la suite, la voie tracée est suivie souvent avec rigueur.

En France sous la IV° République, le Président du Conseil, dont le parti avait rarement la majorité absolue, formait rapidement un gouvernement  en s'appuyant sur des accords de partis, vite signés et parfois aussi vite oubliés. Le temps qu'il faut en Allemagne pour former un gouvernement est parfois supérieur au temps qu'il fallait en France pour en changer.

Depuis 1958 et la nouvelle Constitution de la V° République, le Président de la République est nécessairement élu à la majorité absolue. Il n'est pourtant pas certain qu'il ait cette majorité à l'Assemblée Nationale, ni qu'aucun parti ne l'obtienne.

Ce scénario n'est pas improbable en 2022.

Si Emmanuel Macron était élu Président de la République pour la seconde fois, compte tenu des piètres résultats de son parti LREM aux différentes élections, il n'est pas impossible, pour ne pas dire fort probable, que LREM perde la majorité absolue et peut-être même la majorité relative.

Il y aurait alors accord entre les différents partis d'opposition dont aucun d'entre eux ne devrait avoir la majorité absolue. pour former un gouvernement.

Quelles seront la durée et la solidité de cet accord ? Nos élus auront-ils le sens des responsabilités et du respect de leur engagement comme leurs homologues allemands ou revivrons nous les épisodes calamiteux de la IV° République ?

Je ne prendrais aucun pari.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire