lundi 27 septembre 2021

 DÉSIGNATION DU CANDIDAT L.R. À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Christian Jacob Président des LR est arrivé à ses fins. Par le biais d'un sondage il évite la primaire dont il craignait qu'elle donne lieu à un affrontement dangereux entre les candidats, et impose la désignation de ce candidat par le Congrès, beaucoup plus favorable à Xavier Bertrand et qui permet à ce dernier de ne pas revenir sur sa parole qui était de refuser de participer à une primaire.

Mais puisque les sondages sont utilisés pour procéder à la manière de désigner leur candidat, pourquoi les  LR ne poussent-ils pas leur logique jusqu'au bout en évitant le congrès et en utilisant ce procédé pour désigner leur candidat?

En se remémorant les événements de 2017, Christian Jacob aurait pu se rappeler que dans les sondages Alain Juppé était largement en tête, et c'est la primaire qui a permis de désigner François Fillon, qui outre les affaires qui l'ont concerné, était beaucoup moins consensuel qu'Alain Juppé en dehors de son parti.

Il y a fort à parier que si la voix des sondages avait été écoutée, Emmanuel Macron n'aurait pas accédé au poste suprême de Président de la République et qu'Alain Juppé serait en fin de mandat au lieu de profiter d'une retraite dorée au Conseil Constitutionnel. Peut-être même que le même procédé n'aurait pas permis en 2012 à Nicolas Sarkozy de tenter d'accomplir un second mandat et de lui éviter ainsi l'humiliation d'un échec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire