jeudi 16 septembre 2021

 DOUBLEMENT

Pendant qu'Emmanuel  Macron veut doubler le nombre de policiers, Anne Hidalgo veut doubler le salaire des enseignants.

Ce qui est inquiétant et surprenant est que la proposition d'Emmanuel Macron recueille un large consensus alors que celle d'Anne Hidalgo paraît, pour certains, impossible.

Loin de moi l'idée de penser qu'en France nous disposons de forces de l'ordre suffisantes, l'importance de la délinquance est là pour le prouver. Mais accroître le nombre de policiers ne rendra pas les  gens plus instruits, alors qu'un meilleur enseignement pourrait faire baisser la délinquance. S'attaquer immédiatement aux effets destructeurs d'un phénomène que l'on combat impose également de s'attaquer à sa cause.

La question se pose alors de savoir si en dehors d'une volonté de rémunérer convenablement un métier, le doublement des salaires des enseignants améliorera la qualité de l'enseignement. 

Les enseignants français comparés à ceux des autres pays européens sont certes très mal rémunérés, mais lorsque l'on compare les salaires il faut aussi comparer les conditions de travail: horaire hebdomadaire, vacances, temps de présence dans l'établissement, programmes, matières enseignées, formation des enseignants, implication des enseignants dans la définition des programmes etc.

Autant de sujets de réforme qui demandent une réflexion profonde, dont on peut penser que, pour qu'elle soit acceptée, il soit nécessaire que la rémunération soit à la hauteur des efforts demandés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire