mercredi 15 septembre 2021

 QUE PEUT ESPÉRER LA GAUCHE DE LA CANDIDATURE D'ANNE HIDALGO À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ?

Anne Hidalgo s'est déclarée candidate à la présidence de la République. Bien que ce soit une décision personnelle, nulle doute que le Parti Socialiste la soutiendra. À gauche, elle aura face à elle Fabien Roussel du Parti Communiste, le candidat des écologistes, Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise opposé à toute alliance et le trublion Arnaud Montebourg qui a longtemps hésité, sans trop savoir s'il devait se rapprocher à droite de Xavier Bertrand ou à l'extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon. Autant dire qu'envisager qu'Anne Hidalgo puisse devenir Présidente de la République en 2022, n'est qu'une douce illusion.

Par contre, s'il s'avérait qu'elle devance les autres candidats de gauche, elle pourrait peut-être ainsi poser la première pierre de la reconstruction de la gauche, elle qui en 2017, contrairement à bien des responsables du Parti Socialiste, avait voté pour Benoît Hamon alors que bien d'autres portaient leurs voix à Emmanuel Macron.

Cette première pierre pour la gauche pourrait être, pour elle, le premier pas dans l'objectif de se présenter en 2027. Il faudrait pour cela qu'elle accepte d'être candidate, et qu'elle soit élue, Première secrétaire du Parti Socialiste et, qu'en tant que chef de ce parti, elle procède à sa restauration avec l'intention de faire autre chose que de la figuration à l'élection présidentielle de 2027, pour laquelle toutes les cartes seront rebattues. Emmanuel Macron n'aura plus le droit de se présenté s'il est réélu en 2022, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen devraient être atteints par la lassitude, à moins que ce ne soit leurs partis qui les abandonnent.

Nous devrions être au début d'une période de grandes manœuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire