dimanche 26 septembre 2021

 PIERRE LARROUTUROU, L'INTERMITTENT DE LA POLITIQUE

À chaque élection on entend Pierre Larrouturou faire des propositions intelligentes pour essayer d'unir les forces de gauche. Il pourrait être considéré comme le porte parole des gens de gauche qui mettent un certain idéal au dessus des querelles de partis.

Il a créé le parti "Nouvelle donne" qui est resté on ne peut plus discret, lui permettant simplement d'avoir une position éligible dans la liste ce gauche pour les élections européennes. Liste dirigée par Raphaël Glucksmann, autre intermittent de la politique. Ces deux hommes, qui cherchent à faire des propositions intéressantes, paraissent marginalisés par les partis de gauche qui leurs donnent une prime en leur permettant de siéger au Parlement européen pour éviter qu'ils viennent troubler le débat entre "gens sérieux" au sein des différents partis politiques dont ils veulent garder précieusement les clés.

Cette fois Pierre Larrouturou, sans chercher à en prendre la tête, ce qui est fort rare pour un homme politique, est candidat pour une "primaire populaire de la gauche". Vœux pieux car cette primaire ne peut avoir lieu entre des candidats qui ne rêvent d'union de la gauche qu'à condition d'en assurer la direction, pour récupérer, sur leur nom, des suffrages qu'ils sont incapables de fédérer. 

On a l'habitude .de dire que la droite a besoin d'un chef, mais la gauche croit pouvoir s'en passer et veut croire à l'accession au pouvoir avec simplement une abondance de sous-chefs.

Douce illusion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire