vendredi 24 septembre 2021

 LE PREMIER TOUR DE LA PRIMAIRE DES ÉCOLOGISTES

Parmi les cinq candidats à la primaire des écologiste en vue de l'élection présidentielle, quatre se situent à moins de cinq points d'intervalle. Les deux premiers, Yannick Jadot et Sandrine Rousseau représentent les deux positions les plus extrêmes, autant dire que l'électorat vert est à peu près équitablement réparti entre une écologie recherchant le consensus et une écologie de combat pure et dure, les battus ne voulant pas donner de consignes de vote pour le second tour.

Que ressortira-t-il de ce second tour ?

- Si Yannick Jadot l'emporte, fort de son succès aux élections européennes, il n'acceptera l'union de la gauche que s'il en prend la tête.

-Si Sandrine Rousseau l'emporte et qu'elle veut s'allier avec un autre candidat, nul doute qu'elle choisisse Jean-Luc Mélenchon.

Ces deux scenarii ne conduiront qu'à la disparition de la gauche pour le second tourde l'élection présidentielle, car bien des socialiste refuseront de s'effacer derrière Yannick Jadot dans le premier cas et dans le second, Jean-Luc Mélenchon ne recueillera plus autant de suffrage qu'en 2017 pour espérer aller au second tour avec les voix de Sandrine Rousseau.

Donc la Gauche disparaîtra de cette dernière phase de l'élection présidentielle, mais existe-t-il un  LE PREMIER TOUR DE LA PRIMAIRE DES ÉCOLOGISTES

 scénario où elle puisse espérer y être présente ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire