dimanche 19 septembre 2021

FAMILLES MONOPARENTALES 

Le Journal Sud-Ouest du jeudi 16 septembre 2021 consacre un important article aux familles monoparentales et en particulier à leurs difficultés.

Ces familles sont le plus souvent constituées d'une femme seule ayant la charge de ses enfants. Une famille sur quatre appartient à cette catégorie de la monoparentalité. C'est donc un phénomène de société.

On peut discuter à l'infini sur l'aspect moral, sur la fuite des responsabilités, sur l'inconscience, la malchance, la naïveté à l'origine éventuelle de cette situation, mais le problème n'est pas là. Il est essentiellement économique car, pour un même revenu familial il est plus difficile financièrement à vivre séparé qu'en couple, notamment lorsque l'on a la charge des enfants.

Lorsqu'un problème de société conduit à poser de graves problèmes économiques à certains de ses membres, il lui appartient de prendre en charge au moins une partie de ces problèmes. Pourquoi n'existerait-il pas un fonds de solidarité  pour ces familles monoparentales dont les enfants sont les principales victimes innocentes ?

On pourra toujours objecter que les personnes qui se trouvent dans cette situation en sont souvent en partie responsables. C'est certainement vrai, mais on porte bien secours à ceux qui prennent des risques inconsidérés par inconscience ou pour se distraire (noyade, accidents de montagne, etc. )

La solidarité aurait-elle des limites ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire