samedi 4 septembre 2021

 LA PRIMAIRE DES ÉCOLOGISTES

Les écologistes ont pour habitude de choisir pour les représenter à l'élection présidentielle le candidat le plus "intégriste" qui sollicite leurs suffrages au lieu de choisir celui qui a le plus de chance d'obtenir le maximum de voix lors du scrutin présidentiel, en attirant sur son nom d'autres bulletins que ceux de sa famille politique. Rappelons nous la piteuse prestation d'Eva Joly qui avait été préférée, dans son parti, à Nicolas Hulot.

Cette fois quatre candidats se présentent. L'un, Yannick jadot, s'il est choisi peut envisager de faire un score bien au delà que son seul parti lui permet d'espérer. Ce n'est pas le cas des autres candidats.

L'originalité de cette primaire est que les trois autres candidats défendent à peu près la même politique refusant de s'ouvrir à d'autres propositions que les leurs. Dans ces conditions, la dispersion des voix sur ces trois candidats devrait être favorable à Yannick Jadot.

Mais si ce  dernier refuse tout accord avec certains partis de gauche, il pourra espérer un score honorable mais n'aura aucune chance d'être au second tour de l'élection présidentielle. On peut le comprendre car il veut éviter de renouveler la douloureuse expérience de 2017 où, associé au candidat de la gauche, ce dernier n'avait obtenu que 6,5% des suffrages. C'est oublier un peu vite qu'à cette époque le Parti Socialiste avait complètement explosé et que la majorité de ses électeurs ou sympathisants, et non des moindres, avaient dès le premier tour voté pour Emmanuel Macron.

Il est temps pour Yannick Jadot de se ressaisir, car le PS, tout en restant très faible, est moins divisé, et un accord avec le candidat ou la candidate de ce parti permettrait d'obtenir de bien meilleurs résultats qu'en 2017 sans toutefois, sauf miracle, espérer être présent au second tour.

Si c'était simplement le début d'une recomposition politique, ce serait déjà un grand pas de franchi que bien des gens de gauche espèrent depuis longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire