samedi 11 septembre 2021

 PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ET DÉFORESTATION

Actuellement le projet de création d'un énorme parc photovoltaïque à Saucats en Gironde devant remplacer 1000 hectares de forêt est en pleine discussion. Il faut reconnaître que supprimer un capteur naturel de gaz carbonique pour installer un immense parc photovoltaïque ne paraît pas très logique. N'existe-t-il pas des friches ou des zones incultes plus propices à ce genre d'installation ?

Mais ne peut-on pas aussi envisager d'autres solutions comme par exemple l'équipement de toits de pavillons avec des cellules photovoltaïques  à grande échelle ?

Prenons l'exemple d'une maison individuelle de 140m2 exposée plein sud avec toit à deux pentes à 45°. Il offre la possibilité d'installer 100m2 de panneaux. 100 m2 pour une maison impose d'en construire 100.000 pour obtenir une surface équivalente au projet en discussion à Saucats.

Ces 100.000 maisons pourraient abriter 400 à 500.000personnes qui devraient nécessairement prévoir un certain budget pour leur consommation d'énergie. L'État pourrait leur prêter l'argent nécessaire pour l'installation des panneaux photovoltaïques remboursable en 10 ans  ou plus. le surplus d'énergie pourrait être éventuellement récupéré et redistribué, ce n'est qu'une question de technologie.

N'y aurait-il pas là une voie à prospecter ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire