jeudi 23 septembre 2021

 L'EUROPE À L'HEURE DU CHOIX

L'affaire des sous-marins australiens, où l'Australie a rompu le contrat d'achat qu'elle avait passé avec la France  au profit des États-Unis, ne touche pas que notre pays, c'est toute l'Europe qui est concernée. Ce contrat entre l'Australie et les États-Unis a été l'occasion de la signature d'un pacte entre ces deux pays et la Grande Bretagne. 

Dans ces conditions, les États-Unis ont clairement montré leur désintérêt pout l'Europe  qui ne peut plus compter sur leur protection militaire. D'autre part, la Grande Bretagne, seul pays européen avec la France à posséder l'arme nucléaire, a pris, comme l'on pouvait s'y attendre après le brexit, ses distances avec l'Union Européenne en se rapprochant des États-Unis.

Ainsi l'Europe, qui n'a toujours pas de défense militaire organisée et conséquente, ne peut compter dans ce domaine que sur la France. C'est bien peu pour une union de 27 pays.

L'Europe Unie est donc obligée de s'organiser, notamment sur le plan de la défense, sinon elle est condamnée à disparaître de l'échiquier politique mondial. Elle ne sera plus qu'un ensemble de 500 millions de consommateurs qui seront de plus en plus dépendants de la Chine et des États-Unis. 

Cette situation conduira chaque pays à mener sa propre politique commerciale, des accords particuliers naitront, l'Union Européenne disparaîtra, les nationaliste de chaque pays auront gagné et leur satisfaction provisoire conduira à leur affaiblissement progressif en raison du faible poids qu'ils représenteront au niveau international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire