lundi 20 septembre 2021

 PLAN DE MOBILITÉ À BORDEAUX

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, vient de dévoiler son plan de mobilité pour la ville: importante zone piétonne dans l'hyper centre associée à une zone encore plus importante où la vitesse des automobiles est limitée à 30 km/h.

Le journal Sud Ouest du jeudi 16 septembre, qui rapporte cette information, révèle, en première approximation, que la population accepterait plus facilement l'extension de la zone piétonne déjà existante que la limitation de vitesse.

Cela peut paraître curieux car, autant à la belle saison avoir la possibilité de se promener sereinement en centre ville doit être agréable, autant l'hiver venu pouvoir se rendre le plus près possible de sa destination, tout en respectant les règles contraignantes de la limitation de vitesse, peut paraître intéressant.

Avec un tel schéma, compte tenu de la volonté de Bordeaux-Métropole de privilégier le bus au dépend du tramway, il paraît extrêmement urgent d'accroître le nombre de bus et leur fréquence de passage, à condition, bien sur, que leur moyen de propulsion ne soit pas polluant et que des couloirs leur soient réservés pour limiter les risques d'accidents et favoriser la fluidité du trafic.

Vaste programme.  

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