lundi 6 septembre 2021

 LE PREMIER DÉBAT DE LA PRIMAIRE DES ÉCOLOGISTES

France Info a diffusé le premier débat en vue de la primaire des écologistes pour l'élection présidentielle. Cinq candidats se présentaient, certains étaient très connus, d'autres moins et cette émission a eu le mérite de faire connaitre rapidement les différences entre les propositions de ces cinq candidats.

- Sandrine Rousseau paraissait plus soucieuse de présenter des idées d'extrême gauche et de défendre le féminisme jusqu'à la caricature, prétendant que le respect de la femme doit aller jusqu'à lui permettre de porter les vêtements qu'elle souhaite, jusque là qui ne peut être d'accord, y compris certains vêtements contraignants qui lui sont le plus souvent imposés par son conjoint ou son environnement pour des questions d'ordre religieux.

- Jean-Marc Governatori avait beaucoup de mal à défendre l'écologie en respectant l'un des principes fondamentaux de notre république, à savoir la laïcité, puisqu'il paraissait prêt à mettre quelques limites au droit de blasphémer. 

- Éric Piaule lui voulait essentiellement se démarquer d'Emmanuel Macron en critiquant sa politique au lieu de présenter ses propositions. 

- Yannick Jadot a montré son savoir politique en faisant des propositions qu'il a essayé de montrer raisonnables pour n'effrayer personne.

- Delphine Batho a été la seule à présenter un projet, certes assez peu vendeur, en expliquant que la préservation de la nature imposait la décroissance, et qu'il fallait trouver d'autres indicateurs que le PIB pour caractériser la bonne marche de  la société. Elle présentait d'autre part une argumentation cohérente avec un projet de société brossé à grandes lignes, sans  entrer dans les détails, ce que l'on est en droit d'attendre de quelqu'un qui a l'ambition de présider à la destiné d'un pays.

En serait-elle capable ? C'est une autre histoire, mais sa hauteur de vue la distinguait indiscutablement des autres candidats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire