lundi 12 juillet 2021

VERS LA SUPPRESSION DU BACCALAURÉAT

Le covid-19 aidant, notre Ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, poursuit son projet qui consiste à donner de plus en plus d'importance à la notation continue dans la décision d'attribuer le baccalauréat aux élèves de terminale.

Mettre entre les mains des enseignants, qui ont eu la charge des élèves pendant une année, la possibilité d'attribuer un diplôme me paraît peu compatible avec le besoin d'objectivité que requiert l'appréciation de la compétence d'un lycéen en fin de cycle d'études.

Si petit à petit le baccalauréat vient à être supprimé, ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée, surtout quand on voit que 90%des élèves l'obtiennent, mais alors l'accès aux études supérieures demande la mise en place d'un autre filtre de manière à n'y donner accès qu' aux étudiants qui ont quelques chances de conclure leurs études par un diplôme.

Il serait alors important que l'accès à l'Université soit, comme l'accès aux différentes Écoles, soumis à examen si ce n'est à concours et que ces études comprennent des paliers successifs validés chacun par un diplôme de manière à ce qu'aucun étudiant ne cesse ses études sans qu'elles ne soient validées par un diplôme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire