samedi 3 juillet 2021

 LES TROIS FRANCES

Du point de vue de la participation aux différentes élections il semble que l'on puisse distinguer trois Frances:

- la première qui participe à tous les scrutins,

- la deuxième qui ne participe qu'aux scrutins nationaux et notamment à l'élection présidentielle,

- la troisième qui s'abstient systématiquement.

La première France est celle des citoyens qui croient en la démocratie, qui souhaitent que la voix des urnes doit être respectée et que la majorité des français s'y rendent. Ce sont en général des gens qui ont un grand sens du devoir civique.

La deuxième France est celle de ceux qui se réveillent tous les cinq ans et dont la plupart des membres qui la constituent sont prêts, en raison de leur mécontentement, à tenter une expérience, celle d'un nouveau venu ou du totalitarisme pour disent-ils "mettre un peut d'ordre" ou "un coup de pied dans la fourmilière"

La troisième France est celle de ceux qui ne croient pas en la démocratie et préfèrent s'exprimer dans la rue, parfois avec violence.

C'est la raison pour laquelle:

- il n'y a eu aucun changement lors des élections régionales car c'est la première France qui s'est exprimée, celle qui croit au débat d'idées et qui pense qu'il existe toujours des politiques de gauche et de droite et qui est en général est satisfaite de la manière dont leur région a été gérée.

- en 2017 le duel Macron/Le Pen s'est installé en étant porté par la deuxième France, face à face que la majorité des français ne souhaite pas voir se reproduire,

- les Gilets Jaunes, constitués pour une bonne part par la troisième France, sont descendus dans la rue, perturbant pendant plus d'un an la marche ce l'État. 

Réconcilier ces trois Frances est le premier travail auquel devront s'atteler tous les responsables politiques quels que soient les idéaux qu'ils défendent...s'ils en ont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire