samedi 17 juillet 2021

 NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRÉCIPITATION

Emmanuel Macron a mis une forte pression sur ceux qui refusent la vaccination ou hésitent à se faire vacciner. Son intervention télévisée a immédiatement été suivie d'effet puisque le lendemain des files d'attente se formaient devant les vaccinodromes. Parallèlement à cela les "antivax" manifestaient dans la rue, mais bien que cette attitude me paraisse fort critiquable, elle ne fera pas l'objet de mon propos du jour.

En exigeant pour bien des manifestations la présentation d'un certificat de vaccination et parfois en exigeant certains professionnels à se faire vacciner, Emmanuel Macron a choisi d'essayer d'atteindre le plus rapidement possible l'immunité collective, mais, pour rendre ces exigences moins contraignantes, le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a décidé que la validation du certificat de vaccination se ferait 7 jours après la dernière injection au lieu de 14 jours comme le recommande le corps médical. C'est une précipitation inappropriée et même dangereuse si après seulement 7 jours l'immunité n'est pas acquise.

D'après le Docteur Benjamin Davido, immunologiste, il aurait été possible de raccourcir les délais, non pas en diminuant le temps nécessaire pour atteindre l'immunité après la deuxième injection, mais en rapprochant, ce que le vaccin Pfizer BioNtech notamment permet, les deux injections, car l'intervalle conseillé est de 21 jours + ou - 4. comme actuellement le délai de 21 jours est respecté, en le ramenant à 17 jours, on aurait donc pu, sans risque gagner 4 jours au lieu de 7 comme Olivier Véran le permet en prenant quelques risques.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire