dimanche 11 juillet 2021

 QUAND LA POPULATION EST PLUS CRÉDIBLE QUE CERTAINS EXPERTS

À Bordeaux des immeubles se sont effondrés dans le centre-ville. Un premier expert dépêché sur les lieux a expliqué que le calcaire très poreux utilisé pour la construction de nombreuses maisons bordelaises avait du se fragilisé sous l'action de la pluie. Explication pour le moins discutable notamment en centre ville où la densité des constructions rend ce calcaire moins exposé que lorsqu'il est utilisé pour la construction de magnifiques demeures indépendantes comme on en trouve tant en périphérie bordelaise.

J'avais lors de ces effondrements écrit un article en émettant une hypothèse qui me paraissait plausible, celle de la perte de résistance de ce calcaire par remonté capillaire des eaux à partir des fondation des immeubles. L'eau serait toujours la cause du sinistre mais la pluie n'aurait que peu d'influence alors que se serait par capillarité que la solidité de la base des édifices serait altérée.

Là dessus le journal Sud-Ouest du jeudi 8 juillet publie la photographie d'une cave inondée et rapporte le fait que les habitants mettent plus souvent en cause la fragilisation de la base des constructions gorgées d'eau que les épisodes climatiques. 

Que l'on soit expert ou simplement attentif à l'événement sans être un spécialiste, il semble que le bon sens soit une qualité indispensable à la formulation d'hypothèses pour essayer d'expliquer quel que phénomène que ce soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire