jeudi 22 juillet 2021

 ET "L'HOMME AUGMENTÉ" DANS TOUT ÇA ?

Il y a trois ans  certains scientifiques ne parlaient que "d'homme augmenté". Allait on vivre 200 ans,  400 ans, atteindre l'immortalité (lire Laurent Alexandre). Il n'était question d que de cellules souches, d'implants électroniques, de transformations  génétiques, de prothèses, etc.

Mais, patatras. Arrive le covid 19. L'homme ne cherche plus à augmenter sa longévité, il cherche simplement préserver, sans y parvenir, son espérance de vie et son environnement pour éviter la fin de sa présence sur terre. Des économistes, qui ne se sont jamais distingués par la défense de la notion de partage, pensent que la mobilisation de tous les capitaux privés sera nécessaire pour essayer de résoudre tous les problèmes que nous devrons affronter: sortie de crise sanitaire, réchauffement climatique, catastrophes naturelles, nouvelles pandémies, migrations...

Quel contraste ! Que représentent trois ans dans la vie d'un homme et rien au regard de sa présence sur terre ! Trois ans pour passer de l'espérance délibérée à l'inquiétude et malgré cela certains refusent ce constat pendant que d'autres, pourtant bien intentionnés, s'acharnent à vouloir essayer de vivre sur une autre planète au lieu de mettre toute leur énergie pour essayer de sauver la vie sur terre.

Allez comprendre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire