lundi 19 juillet 2021

 MALAISE

Je n'ai pas les moyens de connaître toutes les pièces du dossier qui ont conduit notre Ministre de la Justice a être mis en examen par la Cour de Justice de la République  ni même la compétence pour les analyser si j'avais le pouvoir de les consulter, mais cette affaire provoque chez moi un profond malaise.

Il est fort possible que je me méprenne, mais j'ai l'impression d'assister à un règlement de compte dont la crédibilité des institutions paie les frais.

Un ancien avocat devenu Ministre, des juges auxquels il était quotidiennement confronté, un syndicat qui avant toute décision judiciaire annonce ses intentions et un Ministre soupçonné de conflit d'intérêt, tout cela est fort dérangeant.

N'oublions pas qu'un précédent Garde des Sceaux a déjà été traduit devant la justice, alors qu'il n'était plus en charge du ministère, pour divulgation d'informations concernant un dossier relatif à un homme politique qui était l'un de ses opposants.

Cela conforte l'idée de l'existence d'un microcosme qui lave son linge sale en famille tout en se partageant le pouvoir.

On ne peut mieux s'y prendre pour accréditer l'idée selon laquelle la collusion et les différents entre les partis politique associés aux dérives des institutions mettent en péril notre démocratie

Y  mettre de l'ordre en poursuivant les délinquants, s'ils existent, mais surtout ne pas remettre en cause le régime démocratique auquel nous sommes majoritairement attachés et qui sans être exempt de toute critique est certainement le meilleur. J'éviterai de citer une nouvelle fois Winston Churchill pour conforter cette affirmation.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire