dimanche 18 juillet 2021

 DE L'INSOUCIANCE À LA CRIMINALITÉ

Les gens qui jusqu'à ce jour ne se sont pas faits vacciner contre le covid-19 représentent une population beaucoup plus variée que l'on aurait pu le croire.

L'intervention d'Emmanuel Macron visant à presque imposer, sans la rendre obligatoire,  la vaccination a permis d'y voir plus clair sur les raisons qui ont poussé certaines personnes à ne pas être encore vaccinées.

Globalement ont peut considérer qu'il y a deux groupes, ceux qui n'ont pas mené une réflexion suffisante et les irréductibles.

Le premier groupe, dès le lendemain de l'intervention du Président s'est précipité vers les vaccinodromes pour recevoir sa première dose de vaccin. Il y a parmi eux les insouciants qui en général se tiennent peu informés et prennent la vie comme elle vient et les inconscients qui connaissent les risques qu'ils encourent mais ont pensé qu'ils étaient mineurs et que leur bon état de santé les mettait a l'abri de la pandémie.

Le second groupe est constitué de gens dangereux. Certains écoutant les théories complotistes, niant les progrès scientifiques, se sont mobilisés pour manifester dans la rue dès le lendemain de l'intervention du Président. Ils se distinguent par leur égoïsme, espérant bénéficier de l'immunité collective sans se faire vacciner. Ce sont des gens dont le sens civique n'est pas leur qualité première. Mais il y a bien pire qu'eux, ceux qui par tous les moyens essaient d'obtenir un passe sanitaire sans se faire vacciner ni tester. Ce sont des irréductibles qui, par le biais d'internet, en falsifiant des certificats ou en soudoyant du personnel médical peu scrupuleux, essaient d'obtenir le passe sanitaire, moyennant une redevance récompensant la vénalité de ceux qui ont accès aux données officielles. Je n'hésite pas à les qualifier de criminels, car ils sont prêts à véhiculer, dans l'anonymat, un virus qui a tué plus de 100.000 de leurs concitoyens et plus de trois millions d'hommes dans le monde. À ce titre, s'ils sont démasqués, ils doivent subir, notamment sur le plan pénal, une punition exemplaire.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire