mercredi 28 juillet 2021

 LES MACHINES À PERDRE SONT ENCLENCHÉES

Dans  le cadre de la préparation de la prochaine élection présidentielle, trois partis politiques ont un chef indiscutable: LREM, RN et LFI. Les autres partis sont à  la recherche d'un candidat ou d'une alliance.

Les LR ont plusieurs candidats potentiels. Ils choisissent souvent celui qui correspond le mieux à leurs idéaux, ne faudrait-il pas mieux qu'ils préfèrent désigner celui qu'ils jugent le plus capables d'être le plus rassembleur ?

La gauche, sans compter LFI reste multiple. Si chaque parti veut désigner son candidat en refusant toute alliance, sa présence au second tour paraît fort improbable. Les Verts se dirigent vers une primaire dans laquelle, en général, le plus intégriste des candidats sort vainqueur (rappelons nous l'affrontement entre Éva Joly et Nicolas Hulot et le brillant résultat obtenu), c'est exactement ce qu'il faut faire pour ne pas attirer les voix d'autres électeurs que celles de leurs adhérents. Le PS n'a pas encore décidé de la manière dont il procèderait pour désigner son candidat, mais sans alliance aucun espoir n'est permis.

Ainsi, si rien ne change, seuls les partis politiques ayant un leader indiscutable et indiscuté, pourront prétendre à la victoire. Comme parmi eux, LFI refuse toute alliance et repousse plus les électeurs qui ne sont pas de son parti par la personnalité de son chef que par ses propositions, il ne reste plus que les deux adversaires du duel de 2017, qu'apparemment la majorité des français ne souhaite pas.

Lorsque les égo  prennent le pas sur les idéaux on ne peut espérer d'autre issue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire