lundi 5 juillet 2021

 DES OPPOSANTS SYSTÉMATIQUES PARFOIS RIDICULES

Devant le risque de la quatrième vague de la pandémie du covid-19 le gouvernement veut prendre des mesures incitatives, parfois contraignantes, pour arriver à une couverture vaccinale garantissant l'immunité collective.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a eu la maladresse de parler du coût que représenterait pour la collectivité la gratuité des tests que ne subiraient que ceux qui ont refusé la vaccination.

Là dessus, deux responsables politiques, François-Xavier Bellamy et Alexis Corbière ont vivement réagi. Le premier parlant d'atteinte à la liberté, le deuxième comparant les frais de remboursement des tests à d'autres frais de soins qui pourraient être évités si le comportement de chacun était particulièrement vertueux.

Est-il utile de rappeler que la liberté individuelle ne doit pas compromettre celle des autres et que le non remboursement des tests de détection du Sars CoV 2 n'est qu'une mesure incitative pour atteindre un taux maximal de vaccination

Que de tels propos soient tenus par n'importe qui n'aurait rien de choquant, ce sont parfois des propos de comptoir, mais que ce soit des responsables politiques, car ils traitent d'un sujet qui traverse tous les partis politiques et ne concerne que des prises de positions individuelles, qui s'expriment ainsi, peut être dangereusement compris comme une validation du refus de la vaccination.

Être opposé à la plupart des décisions prises par ce gouvernement et se plaindre de sa dérive droitière, comme c'est mon cas, n'empêche pas d'apprécier certaines de ses décisions, notamment pour la gestion de la pandémie et la ferme volonté de libérer notre pays de ce fléau.

Il n'est pas question de demander à l'opposition d'approuver les décisions du gouvernement, mais il serait quelquefois plus raisonnable et plus habile de se taire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire