samedi 31 juillet 2021

 MÉDICAMENTS: INQUIÉTUDE POUR NOTRE INDÉPENDANCE

Le journal Sud-Ouest de vendredi 30 juillet révèle que l'industrie française du masque chirurgical a du mal à s'imposer face à la concurrence asiatique et notamment chinoise.

La pandémie du covid-19 a très vite mis en évidence la nécessité pour la France de retrouver plus d'indépendance pharmacologique ou tout au moins d'essayer d'utiliser des produits qu'il faudrait produire en Europe.

Lorsque l'on voit que pour un objet aussi simple à fabriquer que le masque, malgré ces bonnes intentions, nous nous approvisionnons en Asie pour satisfaire 97,5 % de notre consommation, il y a lieu d'être particulièrement inquiet à l'avenir pour des produits dont la technique de fabrication est plus élaborée.

Si nous ne pouvons pas lutter financièrement contre les prix asiatiques à cause du coût de la main d'œuvre, il appartient au gouvernement d'intervenir sur le plan législatif et d'exiger, pourquoi pas, une taxe carbone sur des produits à bas coût dont le transport peut couter plus cher que la fabrication.

Parions que cette taxe là ne mettra pas les Gilets Jaunes dans la rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire