lundi 19 juillet 2021

 DOPAGE ET ENVIRONNEMENT

A priori on peut se demander quel est le rapport entre ces deux termes, pourtant je vois une certaine similitude entre la lutte contre le dopage et celle contre le réchauffement climatique. Il semble dans les deux cas que les bons élèves ne soient pas les plus nombreux et les plus puissants. 

Au niveau du dopage, la France est certainement un des pays les plus impliqués pour l'éradiquer, de ce fait, simplement en regardant les résultats des Tours de France il est facile de constater que la dernière victoire française est vieille de 35 ans, que les français récupèrent actuellement quelques récompenses secondaires, et cette bonne volonté trouve son apothéose cette année en se satisfaisant du titre du coureur le plus combatif attribué à Franck Bonnamour. Bonne volonté récompensée mais où sont les résultats ?

Pour la lutte contre le réchauffement climatique, bien des petits pays font des efforts louables, la France n'est pas le meilleur élève bien qu'il soit indéniable que de nombreux efforts sont faits.

Mais que comptent ces efforts faits pour lutter contre la dopage face aux puissants groupes sponsorisant les équipes et des pays peu scrupuleux, et ceux faits pour lutter contre le réchauffement climatique face aux deux pays, la Chine et l'Inde, qui représentent un tiers de l'humanité et qui continuent à polluer allègrement.

Dans les deux cas, dopage et environnement, si les plus puissants ne se mobilisent pas, il y a peu d'espoir que les choses changent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire