jeudi 29 août 2019

VERS UN MONDE GROSSIER ET VULGAIRE

Il fut un temps, pas si lointain, où les Chefs d’États, au moins par leur attitude, semblaient vouloir donner l'exemple, même si leur comportement n'étaient pas toujours exempts de toute critique.
Petit à petit avec l'habitude du tutoiement, de s'appeler par leur prénom, de s'embrasser, une apparente proximité, qui ne change rien à leurs rapports réels,  s'est installée. Il n'en fallait pas plus pour que leurs expressions deviennent plus populaires, depuis "avec C..., c'est du sérieux" somme toute plutôt risible, jusqu'à "casse toi pauvre c.." qui l'était moins.
Maintenant qu'un goujat d'extrême droite est à la tête du Brésil ce sont des insultes qui sont prononcées à l'encontre de l'un de ses homologues.
Prenant l'exemple sur son Président, qui a fait preuve d'une vulgarité incroyable vis à vis de l'épouse du Président français, en y ajoutant un coté macho et sexiste,  se flattant d'avoir pour épouse ce qu'il croit être un top-modèle, c'est maintenant l'un de ses ministres qui manie la grossièreté à l'encontre du Président français.
Ceux qui doivent, au  moins donner l'exemple, se comportent comme de véritables voyous en empruntant leur attitude et leur vocabulaire. Comment alors condamner de tels comportements s'ils sont le fait de simples citoyens ?
Ces événements ne sont-ils pas le signe du fait que les Chefs d’États sont de plus en plus prompt à suivre leurs électeurs, allant jusqu'à flatter leur bassesse, au lieu de leur servir de guide ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire