mercredi 7 août 2019

LA VIE COMPTERA-T-ELLE ENCORE LONGTEMPS ?

Remarquable article de Jean-Claude Guillebaud dans le journal Sud-Ouest Dimanche du 4 août 2019 sous le titre "Des hommes et des femmes jetables" où il parle du "mépris de ce néolibéralisme... des gens qui ne sont rien", de cette "société...qui exige des des hommes et des femmes soient jetés à la casse" et de "l'irrésistible effacement de la vie vivante devant la logique des chiffres"
Remarquable article également de Laurent Alexandre dans l'hebdomadaire l'Express du 31 juillet 2019 sous le titre "Non à l'euthanasie écologique" qui cite l'écologiste Jean-Marc Jancovici qui affirme "il y a un premier moyen de réguler la population de façon raisonnablement indolore: ne pas mettre tout en oeuvre pour faire survivre les personnes âgées malades" et qui est suivi en cela, dès maintenant, par le système anglais qui "ne pratique plus les greffes d'organes pour les personnes de plus de 65 ans ou 70 ans".
De ce fait la synthèse de ces deux articles écrits par des journalistes, dont l'honnêteté et la compétence ne sauraient être mises en doute, est extrêmement inquiétante.
Il est souvent admis qu'économie néolibérale et écologie ne font pas bon ménage pour ne pas dire qu'elles sont antagonistes, mais lorsque les conclusions que l'on est amené à tirer de ces deux visions de la société, en menant leurs théories à leur terme, il y a lieu d'avoir froid dans le dos.
La morale et l'éthique deviennent des valeurs obsolètes. Que l'on veuille sauver les marchés en "jetant l'homme" ou sauver la planète en le supprimant car il devient trop encombrant, la vie n'a plus aucune valeur.
Triste et inquiétante constatation qui ne laisse aucun espoir et qui, au final, pourrait donner raison aux climatosceptiques, non pas parce que leur théorie de l'insouciance est la bonne, mais parce qu'il n'y a plus rien à faire pour sauver l'humanité. Quitte à disparaître, pourquoi ne pas le faire dans l'abondance, pour certains, et la joie... provisoires.
Les deux auteurs auxquels je me suis référé sont de vrais lanceurs d'alerte. Ils ne sont pas assez nombreux à s'exprimer. Leur parole doit être relayée et amplifiée pour sauver l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire