jeudi 1 août 2019

AGRICULTURE ET ECOLOGIE


Il arrive qu'agriculteurs et écologistes soient d'accord pour défendre certains projets et certaines valeurs, mais ce n'est pas toujours le cas.
Ils sont d'accord pour empêcher l'importation de produits étrangers, notamment lorsqu'ils ne respectent pas les normes françaises, et lutter contre une concurrence parfois déloyale.
Ils sont également d'accord pour défendre l'agriculture biologique, la permaculture et la culture en bio dynamique sur lesquelles ils comptent pour valoriser leur production.
Ils sont en désaccord lorsque les agriculteurs veulent créer des retenues d'eau artificielles en gelant des sols impropres à l'agriculture mais qui constituent parfois des milieux très riches pour la faune et la flore qu'ils hébergent. On peut comprendre les deux positions.
Mais il arrive que la position des agriculteurs soit difficile à comprendre. C'est actuellement le cas du projet du stade de surf qui doit être installé en Loire-Atlantique, à quelques kilomètres de la mer, à la place de sols cultivables. Les écologistes sont contre pour préserver ces terres, mais les agriculteurs sont pour, espérant certainement tirer plus de revenus de la vente de leur terrain que de son exploitation.
Le bon sens paysan, que l'on a toujours salué, ne consisterait-il pas à prendre des positions favorables au respect de la nature uniquement lorsqu'une bonne opération économique peut être réalisée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire