jeudi 15 août 2019

L'ACHAT DU SILENCE

La justice américaine, dont tous les français avaient pu suivre le fonctionnement avec l'affaire Dominique Strauss-Kahn, permet à un prévenu de traiter, au civil, à l'amiable avec un plaignant en l'indemnisant. Dit autrement, si un prévenu a les moyens, il peut toujours éviter les suites de son procès au civil s'il arrive à un accord avec sa présumée victime. Cette affaire avait coûté très cher à D.S.K. ou parait-il plutôt à sa femme, c'était peut-être son dernier cadeau avant leur divorce.
Mais, ce que l'on ne pouvait soupçonner,lorsque l'on n'était pas particulièrement averti, c'est que la victime une fois indemnisée perd son droit de témoigner pour les événements ayant fait l'objet du procès qui s'est terminé par cet accord. De ce fait ce n'est pas seulement la plainte qui est achetée mais aussi le silence.
Ainsi dans l'affaire Epstein, qui actuellement défraye la chronique car elle risque éclabousser deux Présidents des États-Unis et peut-être bien d'autres notables et hommes politiques de divers pays, les victimes qui ont traité à l'amiable lors d'un premier procès, pour lequel cet homme avait déjà été condamné au pénal, ne pourront pas apporter leurs témoignages sur les pratiques de celui que la presse présente comme un prédateur sexuel de jeunes femmes.
Le procès qui va avoir lieu, malgré le suicide du prévenu survenu en détention, ne pourra pas s'appuyer sur les témoignages des premières victimes indemnisées.
Il ne serait pas impossible que de telles dispositions constituent un réel soulagement pour certains notables ayant eu recours au services du prévenu décédé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire