vendredi 16 août 2019

COÏNCIDENCE FÂCHEUSE

Moins d'un mois après que Donald Trump ait dénoncé l'accord sur les missiles de moyenne portée, l'accident nucléaire de Nonioska dans le nord de la Russie a fait la une de la presse internationale.
Faut-il y voir une coïncidence ?
Libéré de la signature du traité par la défection des États-Unis, Vladimir Poutine n'a-t-il pas voulu accélérer la construction de ses missiles à propulsion nucléaire ?
Le précédent accident de Tchernobyl nous a montré que malgré la grande compétence des chercheurs, ingénieurs et techniciens russes, la précipitation qui leur est souvent imposée et les moyens qui leurs sont alloués les oblige parfois à prendre trop de liberté avec les exigences de sécurité qui devraient être extrêmes et sans faille, car compte tenu de la puissance des énergies en cause, c'est toute une partie de la planète qui peut être mise en danger.                                                                                 Ces nouvelles conditions peuvent conduire à la reprise de la course aux armements comme au temps de Kroutchev et Kennedy.
Combien de temps faudra-t-il pour que de nouveaux responsables comme Gorbatchev et Reagan mettent un terme à cette nouvelle dérive, sans compter que ce nouveau comportement belliqueux ne concerne plus que ces deux grandes puissances, mais que la Chine, la Corée du Nord et autres pays, dits émergents, n'attendent que cette situation pour se livrer dans la course sans fin aux armements nucléaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire