dimanche 25 août 2019

OLIVIER FAURE PEUT-IL RASSEMBLER LA GAUCHE ?

L'interview d'Olivier Faure parue dans le journal Sud-Ouest du jeudi 22 août 2019 peut laisser espérer que cet homme a une réelle volonté de ressouder la gauche.
Tout d'abord il a montré, lors des élections européennes, qu'il sait s'effacer pour laisser à un autre la direction d'une liste électorale, ce qui montre qu'il fait preuve de plus d'abnégation que bon nombre d'autres chefs de partis qui n'ont parfois ce comportement que pour conserver une place qu'ils occupent et qu'ils jugent meilleure que celle qu'ils auraient s'ils étaient élus.
Il fait ensuite une bonne lecture des événements récents.
Jean-Luc Mélenchon a montré, après avoir beaucoup espéré, que son comportement et son intransigeance ne peuvent faire de lui un rassembleur.
Yannick Jadot, malgré ses bons résultats aux élections européennes ne peut espérer, en ne défendant que l'écologie, formuler un projet de société crédible.
L'alliance avec LREM, qu'il refuse, ne paraît plus possible pour un militant de gauche tant les dérives droitières du Président ont permis de clairement identifier son orientation politique. Sans les manifestations de rues des gilets jaunes, le quinquennat actuel n'aurait jamais connu le fameux acte II qui se dit plus social.
De ce fait, si Olivier Faure veut jouer le rôle de rassembleur de la gauche en ouvrant largement les débats sans imposer une orientation définitive, une synthèse peut, peut-être, voir le jour et attirer des militants et sympathisants, ce qui permettrait de regrouper les gens de gauche qui se sentent abandonnés et voient encore arriver les prochaines échéances électorales en étant obligés de choisir le moindre mal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire