dimanche 11 août 2019

AUCUN ESPOIR POUR HONG-KONG

Les habitants de Hong-Kong se battent pour conserver les quelques avantages que la cession de leur territoire par la Grande-Bretagne à  la Chine devait leur garantir.
Ils n'ont à peu près aucun espoir de se faire entendre, et ce pour plusieurs raisons:
- Hong-Kong fait partie de la Chine
- Hong-Kong perdra de toute façon son statut particulier en 2047, soit cinquante ans après avoir quitté le Commonwealth en 1997.
Voila pour les données indiscutables. Mais il existe bien d'autres raisons pour lesquelles les Hongkongais n'ont aucune chance de se faire entendre.
- La communauté internationale ne peut intervenir dans les affaires internes d'un pays, particulièrement lorsque celui-ci est en passe de devenir la première puissance mondiale. Cette communauté, qui s'est tue lors de  l'invasion d'une partie de l'Ukraine, pays indépendant, par la Russie, ne risquera pas de se faire entendre face au géant chinois.
- La moindre concession de la Chine face aux manifestants serait considérée comme un signe de faiblesse qui pourrait donner des idées aux minorités chinoises comme les Ouïghours musulmans, ou aux habitants des territoires que la chine s'est toujours promise de récupérer comme Taïwan.
Ainsi, le sort des manifestants Hongkongais, s'ils persistent, sera le même que celui qu'ont connu il y à trente ans les manifestants de la place Tian'anmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire