lundi 26 août 2019

QU'EST CE QUE L'EGALITARISME ?

Un récent article de l'Express est consacré à " Stéphanie Stantcheva, l'étoile montante de l'économie", dont je n'avais jamais entendu parler. Elle est professeure d'économie à l'Université d'Harvard et a reçu le prix du meilleur jeune économiste 2019. De ce fait ses réflexions méritent d'être examinées avec attention. L'une d'elle m'a particulièrement perturbé, elle affirme que "toutes les études récentes montrent que plus les individus croient à l'égalité des chances, plus ils sont prêts à accepter une inégalité de revenu"
Ne trouve-t-on pas là l'une des bases de l'individualisme et une forme d'excuse ou d'alibi qui permet à certains, comme Emmanuel Macron, de laisser croire qu'ils sont de gauche ? Il a répété à l'envie qu'il voulait donner à chaque français la même chance de réussite, c'est louable et honorable. Le seul problème est que l'on oublie ainsi la différence de potentiel dont chaque individu dispose, que ce soit sur le plan physique ou intellectuel,
Croire que l'on fera, par la formation, de chaque individu un ingénieur, un docteur, un cadre supérieur est aussi utopique que de croire qu'à force d'entrainement on fera de chaque individu un champion.
Il faut prendre acte, tout en donnant à chaque individu la même chance de réussite, du potentiel dont il dispose et ne pas le pénaliser inconsidérément si ce potentiel est faible.
L'important pour un individu est qu'il se réalise, qu'il apporte sa quote-part à la bonne marche de la société en fonction de ses moyens, qu'il en tire si possible une légitime fierté et qu'il en obtienne récompense.
Je ne demande pas qu'un "technicien de surface" dispose des mêmes revenus qu'un chef de grande entreprise, mais je suis particulièrement choqué que ce "technicien de surface" s'il travaille correctement et qu'il n'est pas capable de faire autre chose, ne gagne pas correctement sa vie, de même que je suis choqué que certains aient des revenus faramineux uniquement en raison de leur origine et des fortunes engrangées par leurs ascendants.
Là est peut-être toute la différence entre égalité et équité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire