dimanche 18 août 2019

BAISSE DU TAUX DE CHÔMAGE

Souhaitons que la baisse du taux de chômage, de 0,2% au dernier trimestre, soit une réelle bonne nouvelle, que cette baisse ne soit pas due à l'augmentation d'emplois précaires ou à des emplois sous payés, (citons pour mémoire les livreurs de repas qui ne représentent toutefois que 10.000 emplois)  ou des emplois à temps partiels imposés.
La pente décroissante du taux de chômage serait conforme à ce que l'on constate en Europe, ce serait donc un phénomène plutôt général.
Il y a toutefois des questions importantes qui se posent. Lorsque la Ministre du Travail compte sur la réforme de l'indemnité des chômeurs et que le Premier Ministre pense, fort justement, qu'il n'est pas normal que l'on gagne plus à ne rien faire qu'en travaillant, il ne faudrait que l'on compte sur une mauvaise indemnité des chômeurs pour les obliger à accepter des emplois qui feraient d'eux des travailleurs pauvres.
Mais ne soyons pas trop critiques, attendons que les statistiques nous fournissent d'autres indices comme le taux de chômage des différentes catégories de chômeurs, le nombre d'emplois partiels, le salaire moyen et médian horaire, le salaire mensuel moyen et médian, le nombre de chômeurs non indemnisés, par exemple.
Vouloir se faire une idée réelle de l'amélioration de l'emploi ne peut se faire à la seule lecture d'une donnée statistique dont on ne connait pas toujours avec exactitude le contour précis de la valeur qui est mesurée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire