samedi 3 août 2019

SEINS NUS SUR LA PLAGE

Le journal Sud-ouest du jeudi 1° août 2019 a publié un long article sur l'évolution de la pratique du "topless" sur les plages. Apparus dans les années 70 et très pratiqué à cet époque, ce comportement est en voie de disparition.
Il me semble qu'il aurait été bon d'indiquer l'origine de cette pratique en France.
Pour avoir beaucoup voyagé en Europe à cette époque, j'ai pu constater que les seins nus et le naturisme étaient très pratiqués en Scandinavie, et ce en tout lieu de bord de mer, que ces comportements avaient pris une importance non négligeable en Yougoslavie, sur la cote Dalmate, sous la pression des vacanciers allemands, et qu'ils étaient confidentiels et même réprimés en Espagne et surtout au Portugal.
Deux images me reviennent en mémoire pour confirmer la différence de comportement entre l'Europe du Nord et l'Europe méditerranéenne.
En Norvège, même en dehors des plages la quasi nudité était pratiquée. Par une belle matinée de juin où le thermomètre affichait 28° à Oslo, les femmes venant de faire leur marché se rendaient sur des espaces verts et, utilisant leur caddy comme vestiaire, prenaient le soleil en maillot de bain ne portant parfois qu'un simple slip.
Au Portugal, en Algarve lorsque la police patrouillait parmi les estivants de toutes nationalités, parfois entièrement nus, parfois en maillot de bain,et parfois seins nus pour les femmes, elle était précédée d'avertissements sonores dans toutes les langues, si bien que dès l'apparition de ces uniformes on entendait: "shérif", "policia", "polizei", "police", et chacun sur le sable se rhabillait ou allait porter un maillot de bain à ceux qui se baignaient en enfreignant la loi.
Je pense donc que l'origine de la pratique des seins nus et du naturisme, en dehors des camps réservés, a en partie une origine culturelle pour ne pas dire cultuelle. Dans l'Europe du nord, la réforme n'a pas réformé que la religion, elle a aussi réformé certaines pratiques et apporté un peu plus de tolérance qu'en Europe méridionale.
Mais actuellement que voit-on en France ?                                                                                             -Sur les plages une régression indiscutable de la liberté de comportement alors que dans les années 70-80, en certains endroits, naturistes, "textiles" et seins nus cohabitaient  sans obliger certains (les naturistes), à se réfugier dans des camps.
-Dans certaines stations balnéaires, par contre, actuellement, une plus grande tolérance permet la déambulation ou la pratique du cyclisme de loisir en maillot de bain, ce qui s'apparente parfois, lors des promenades de fin de journée à des volontés d'exposition plus provocante, vu la surface de l'étoffe employée pour la confection des maillots, que l'abandon du soutien-gorge sur les plages.
On rejoue "Tartuffe".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire