jeudi 8 août 2019

ET SI LA TRANSITION ENERGETIQUE ETAIT TROP PRECIPITEE

Les écologistes ont exigé, à juste raison, que l'on remplace les énergies fossiles polluantes par des énergies renouvelables qui permettent également de ne pas piller les ressources de la planète lesquelles ne sont pas inépuisables.
Devant ces pressions, les gouvernements se sont empressés de réagir. Fallait-il se précipiter ?
La question est légitime puisque l'on voit que pour fermer ses centrales nucléaires l'Allemagne ouvre de nouveau ses centrales thermiques très polluantes, que la voiture électrique ne peut être considérée comme "propre" qu'après au moins 100.000km. d'utilisation en raison de la pollution générée par sa construction et par sa destruction et que l'on n'est pas certain que le bilan des panneaux photovoltaïques soit positif tant leur production en Chine à partir de l'électricité fournie par les centrales thermiques est polluante, sans parler de la pollution générée par les déchets qu'ils produisent.
Alors, avec moins d'impatience, qu'aurait-on pu faire ?
Tout d'abord donner plus d'importance à l'énergie nucléaire dont on sait que le rapport entre l'énergie produite et la matière consommée est exceptionnel et que le problème des déchets serait en grande partie réglé par le remplacement de la fission nucléaire par la fusion dont les mises au point sont en cours à Cadarache par le programme ITER dont l'accélération aurait due être une des grandes priorités.
Dans ces conditions en utilisant cette énergie, certes non renouvelable, mais peu consommatrice de matière première, il aurait été intéressant de la valoriser pour construire tous les outils tels que éoliennes ou hydroliennes nécessaires  à l'exploitation des énergies renouvelables.
Une fois ces énergies renouvelables à peu près auto suffisantes pour se régénérer, il aurait été possible de les utiliser pour fournir la quasi totalité des besoins de l'humanité, en gardant quand même en secours des  centrales nucléaires utilisant la fusion de l'atome.
La précipitation est rarement bonne conseillère, nous en avons peut-être là un bon exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire