mercredi 22 février 2017

VERITE ET OPPORTUNITE

Contrairement à l'adage, je pense que toute vérité est bonne à dire, par contre il faut à la fois choisir le moment et le lieu pour le faire ainsi que le vocabulaire pour l'exprimée.
Je pense que c'est ce qui a manqué à Emmanuel MACRON lorsqu'il a dit que "la colonisation était un crime contre l'humanité" et qu'il a profité d'un voyage en Algérie pour s'exprimer.
Que certains épisodes de la colonisation aient été un crime est à mon sens indiscutable. Ce n'a pas été un génocide, quoique en Amérique du Sud et Centrale on puisse en discuter, et de ce fait il aurait été préférable de parler d'un crime contre l'humain. Il y a donc là une erreur dans le choix des mots.
Profiter d'un voyage en Algérie quand il connait aussi bien que n'importe qui le lourd contentieux entre les deux pays est une maladresse. Si ce que je prends pour une maladresse est calculé pour essayer de rapprocher ces deux pays dans le but de faciliter leurs relations en cas d'une issue, heureuse pour lui, du scrutin présidentielle, c'est une faute.
Tout ceci n'excuse en rien la manifestation qui s'est déroulée à Toulon pour accueillir Emmanuel MACRON où on a vu des drapeaux tricolores avec en surcharge "deux magnifiques pieds noirs" brandit par des manifestants osant entonner le chant "C'est nous les africains....".
Il me semble que ce chant était celui des tirailleurs sénégalais, envoyés se battre en première ligne, au cours des deux grandes guerres, et il me semble également qu'avant 1962, ces manifestants n'auraient pas aimé être appelés "les africains".
Les maladresses sont regrettables mais excusables. Les confusions, peut-être volontaires, le sont moins, à moins que je ne me trompe et que ceux qui ont manifesté aient cru qu'Emmanuel MACRON les avait traités de criminels.
Je ne peux m'y résoudre, car comment se sentir coupable lorsqu'on peut être fier d'avoir participé à la mise en valeur de l'endroit ou on est né.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire