lundi 6 février 2017

ENTREPRISE DE DEMOLITION

L'application du 49/3 par Manuel VALLS, lors des débats sur la loi travail, avait créé une profonde fracture au sein du Parti Socialiste jusqu'à donner naissance à un groupe que l'on a qualifié de "frondeurs". Ceux-ci n'ont pas quitté le parti et les instances de ce parti ne les ont pas exclus.
Maintenant après les résultats de la primaire de la gauche, c'est l'un des porte-paroles des frondeurs qui a été choisi pour représenter le parti à l'élection présidentielle.
Les analystes politiques prétendent que les deux concurrents du deuxième tour, Benoît HAMON et Manuel VALLS auraient obtenus à peu près le même nombre de voix au sein du Parti Socialiste, et ce serait les sympathisants qui auraient fait pencher la balance à l'avantage de Benoît HAMON.
Ainsi, bon nombre de députés veulent faire valoir leur droit de retrait, ils constitueraient ainsi une forme de fronde, en se rendant compte qu'ils ne sont plus majoritaires et en regrettant certainement que cette primaire ait eu lieu et surtout qu'elle ait été ouverte.
Ils devaient bien penser que si les électeurs de gauche les plus libéraux avaient rejoint Emmanuel MACRON et si les effectifs du Parti Socialiste étaient en chute libre, les autre électeurs formaient un groupe informel de mécontents qui, sans rejoindre Jean-Luc MELECHON, allaient s'exprimer à la primaire de la gauche en votant pour l'un des frondeurs.
Ainsi, après que Manuel VALLS ait créé une première fracture du temps où il était Premier Ministre, François HOLLANDE en imposant une primaire pour se faire adoubé, et en abandonnant la lutte au dernier moment a finalement créé une seconde fracture en changeant complètement la donne.
En un an, pendant que Manuel VALLS faisait croire au sociaux libéraux qu'ils étaient majoritaires  François HOLLANDE permettait de révéler qu'en réalité c'était la partie la plus à gauche du parti  qui l'était et qu'elle allait être choisie pour le représenter à l'élection présidentielle.
Belle entreprise de démolition! Était-elle voulue? La répons n'est peut-être pas si simple à formuler, Les deux responsables de ce champ de ruine n'avaient peut-être pas la même ambition?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire