vendredi 17 février 2017

CONSTITUTION ET INSTITUTIONS

Les débuts catastrophiques d'un mégalomane, illuminé et inculte à la Maison Blanche, ont permis de se rendre compte que les Etats Unis étaient pourvus d'une constitution et d'institutions qui permettent de limiter les dégâts, quasi mondiaux, provoqués par un tel personnage.
Ces constatations devraient permettre, à nous français, de nous poser quelques questions.
Au moment où le populisme prend de plus en plus d'importance et où bon nombre d'électeurs se réfugient dans l'extrême droite parce qu'ils ont perdu confiance dans leurs élus, l'heure serait certainement venu de savoir si nos institutions et notre constitution sont suffisamment solides pour éviter les dérives que l'on connait outre atlantique, si par malheur un événement équivalent à celui qui est arrivé la bas avait lieu chez nous.
Si ce n'était pas le cas, il nous resterait à espérer que le danger qui nous menace pour 2017 sera évité, mais pour combien de temps si par malheur le prochain quinquennat était aussi calamiteux que les deux derniers.
Il serait alors important qu'après mai 2017 le pouvoir issu des urnes se penche sérieusement sur les textes qui régissent notre régime républicain pour mettre la France à l'abri des dérives que les Etats Unis connaissent actuellement.
On n'est jamais trop prudent!



                                                                                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire