samedi 18 février 2017

LE PASSAGER DU TANDEM VA-T-IL PRENDRE LE GUIDON?

Il y a quelques mois lorsque Nicolas SARKOZY préparait la primaire de la droite il se présentait à chaque réunion avec François BAROIN qui se voyait déjà Premier Ministre en cas de victoire, de celui qu'il accompagnait, d'abord à la primaire puis au scrutin final. J'avais alors écrit un article intitulé: "En tandem à l'Elysée" en pensant que le passager ne pourrait peut-être pas, en permanence, jouer son rôle d'équipier.
Depuis ce mercredi 15 février on peut se demander si François BAROIN ne restera pas sur le tandem, et peut-être même s'il n'en prendra pas la direction.
En effet, François FILLON en très mauvaise position fait feu de tout bois et va chercher les secours auprès de Nicolas SARKOZY pour se remettre en selle, comme lorsqu'on implore le pardon du parrain pour les écarts de langage qu'on a pu avoir.
L'opération parait réussie puisque le soir même une escorte de sarkozystes accompagnait François FILLON. mais ce qui est cocasse c'est que dès la sortie de ce dernier des locaux de Nicolas SARKOZY, c'est François BAROIN qui y entrait.
Ainsi on peut penser que les négociations ont abouti à ce que celui-ci devienne "l'accompagnateur" du candidat actuel à l'élection présidentielle, à moins qu'il ne devienne, suivant le déroulement des événements judiciaires, lui même le candidat.
Il est difficile de savoir si ce nouveau personnage, arrivant dans cette terrible compétition , aurait les compétences requises pour occuper l'un des deux postes les plus importants du pouvoir. On sait simplement qu'il a toujours fait preuve d'une grande facilité d'adaptation.
Chacun sait que François BAROIN est un chiraquien convaincu, que Jacques CHIRAC a été son mentor et qu'il lui a ouvert les portes de la vie politique. A ce titre on aurait du le trouver au coté d'Alain JUPPE, mais comme ce dernier en 1995 l'avait "débarqué" en même temps que les "juppettes", il s'est alors rangé au coté de Nicolas SARKOZY. L'échec de celui-ci à la primaire l'a remis dans l'ombre, mais il ne peut résister à l'opportunité qui lui est offerte de réapparaitre auprès de François FILLON.
Ainsi le tandem peut essayer de reconquérir l'Elysée, mais qui tiendra le guidon?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire