samedi 11 février 2017

UNE EMISSION LAMENTABLE

L'Emission Politique de l'A2 du 9 février à laquelle Marine LE PEN était invitée a pris une tournure tout à fait inhabituelle. D'ordinaire cette émission permet de mieux connaitre les programmes, et leurs failles, des différents candidats à la présidence de la République. Cette fois, elle a plutôt servi de faire valoir.*
Regardons les différents intervenants.
- Tout d'abord le présentateur, David PUJADAS qui s'est laissé dire qu'après la sortie de l'euro, un franc vaudrait un euro, suivi d'une explication sur la dévaluation nécessaire de la nouvelle monnaie nationale, sans remettre en cause la parité avec l'euro. Comprenne qui pourra.
- Le commentateur économique, François LENGLET, n'a pas été capable de mettre à mal le programme économique de Marine LE PEN. Il aurait pu expliquer que la dévaluation de la monnaie, de 20% par exemple, associée à la fermeture des frontières et à de nouveaux droits de douane pouvant atteindre 35% comme aux Etats Unis, allaient pour les français augmenter le prix des produits importés de plus de 50%.
Le choix des invités pour être confrontés à Marine LE PEN a été plus que discutable.
-Mettre face à la candidate du Front National Philippe BUISSON , journaliste d'extrême droite bien connu, ancien directeur de la rédaction du journal Minute, il fallait oser.
-Organiser un débat avec le maire communiste de Montreuil, Patrice BESSAC, facilement soupçonnable de clientélisme pour gérer une commune au sein de laquelle cent dix nationalités se côtoient, il fallait y penser.
-Présenter une confrontation avec Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui malgré qu'elle ait recruté 60000 fonctionnaires dans son ministère n'a pu arriver à extraire la France du mauvais rang qu'elle occupe dans le classement des nations, et donc un élément fragile du gouvernement actuel, était inespéré.
Seuls les intervenants méconnus venant de "la société civile" ont été à la hauteur du débat, notamment cette chef d'entreprise qui a su montrer le ridicule de la fermeture des frontières ou ce centre de formation où des émigrés pleins de courage et de volonté ont montré qu'ils pouvaient s'insérer dans la société, et même permettre à leurs enfants de faire des études supérieures.
Un bémol toutefois, à la fin de cette visite, Marine LE PEN a réussi à faire un selfie encadrée de deux stagiaires de couleur radieuses, c'est toujours bon pour la pub.
A la suite de cette émission, comme c'est souvent le cas, je suis allé me coucher, j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir et me suis souvent réveillé en pensant à cette lamentable pseudo émission d'information, surtout en me rappelant les chiffres donnant le pourcentage des personnes convaincues par les arguments de l'invitée: 41% pour la totalité des français, 97% pour les sympathisants du Front National. Le socle est donc solide, les émissions comme celle-ci gangrènent le pays, car jamais le Front National n'a été aussi haut dans le pourcentage d'opinions favorables et, pour couronner le tout, en toute fin d'émission, on a appris qu'au second tour de l'élection présidentielle, en l'absence de leur leader, il y aurait 50% d'électeurs de François FILLON et de Jean-Luc MELENCHON qui voteraient pour Marine LE PEN. Tout est dit.
(*le 10 février dans l'émission C'est dans l'air, Michel WIEVIORKA a estimé que les journalistes avaient déroulé le tapis rouge)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire