mercredi 15 février 2017

DEMOCRATIE EN PERIL

François BAYROU s'exprimant sur France 3 au sujet du "pénélope gate" a dit que " Le maintien de François FILLON comme candidat menace l'alternance, et l'affaire menace la démocratie"
Si l'alternance est menacée, cela ne peut être du qu'au camp qui envisage de reprendre le pouvoir, soit parce que ses idées ne sont pas majoritaires, soit parce que le candidat portant ces idées n'est pas crédible, mais la démocratie n'impose en aucun cas l'alternance systématique.
Si la démocratie est menacée par les affaires, c'est une autre histoire, beaucoup plus grave et François BAYROU a certainement raison. Mais, la démocratie ne serait-elle pas déjà menacée par nos pratiques électorales?
- Les primaires ne permettent-elles pas à une minorité d'électeurs d'exclure un candidat qui serait choisi par le scrutin universel ?  N'avons nous pas connu cela avec François FILLON et Alain JUPPE ?
- Les appareils en refusant de soutenir le candidat de leur camp préféré des électeurs, ne joueraient-ils pas le rôle de censeur sans procéder dans leur camp à une consultation préalable ? N'est-ce pas Emmanuel MACRON ?
- Le mode de scrutin n'aurait-il pas pour but d'exclure certains partis politiques de l'Assemblée Nationale et de leur permettre d'avancer masqués ? N'est-ce pas le cas du Front National ?
Il est alors facile de se rendre compte de presque 60 ans d'évolution de la société française, depuis l'adoption de la Constitution de la V° République, de pratiques politiciennes et d'affaires que l'on n' attendait pas, doivent amener les responsables politiques et ceux que l'on appelle les sages à repenser la Constitution et à mettre au point des procédures de contrôle qui permettent que certaines pratiques ne puissent venir galvauder l'esprit démocratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire