samedi 25 février 2017

FRANCOIS BAYROU, ET DE TROIS !

Certains se demanderont, pourquoi ce titre? Trois c'est le nombre de fois que François BAYROU s'est présenté à la présidence de la République, un peu tard pour s'en apercevoir, me direz-vous. Il ne s'agit pas de cela mais du nombre de fois où François BAYROU aura influé très fortement sur le résultat final de l'élection présidentielle.
- En 2007, alors qu'il était arrivé en troisième position au premier tour, avec 18% des voix, il avait refusé la main tendue par Ségolène ROYAL et ainsi favorisé l'élection de Nicolas SARKOZY. On se souvient des dessins humoristiques montrant Ségolène dans le rôle de Roméo tentant de charmer François dans le rôle de Juliette.
- En 2012, c'est entre les deux tours que, contrairement toute attente, il rompit ses relations avec la droite, qui avait fait pourtant de lui un Ministre de l'Education Nationale, pour se rallier à François HOLLANDE.
Ainsi, à deux reprises à défaut d'avoir été faiseur de Roi, on peut considérer qu'il a été, au moins partiellement, faiseur de Présidents. Le sera-t-il encore en 2017? Ce n'est pas impossible. Son rapprochement avec Emmanuel MACRON renforce considérablement la position de celui-ci en lui apportant une longue expérience, peut-être en lui évitant les dérapages verbaux qu'on lui reproche ces derniers temps et en lui apportant le soutien d'un homme politique qui n'a jamais été soupçonné de malhonnêteté ni de compromission.
Ses adversaires n'oublieront pas de lui faire un procès en versatilité, ceux qui le soutiennent regretteront qu'il ne soit pas lui-même candidat, les plus objectifs verront dans ce comportement un acte courageux, difficile pour quelqu'un qui a toujours aspiré à la plus haute fonction, et surtout beaucoup d'abnégation au service des idées qu'il a toujours défendues.
Ca n'est pas si fréquent en politique et ça mérite d'être salué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire