mercredi 10 mai 2023

 L'INTERSYNDICALE VA T-ELLE TENIR ?

Élisabeth Borne a invité l'ensemble des partenaires sociaux pour parler de la réforme des retraites Vu l'état dans lequel se trouve le pays et l'insatisfaction de 70 % des français, il y a, pour les syndicats ouvriers, certainement de bonnes marges de négociations. La CFDT a toujours manifesté son intention de négocier, ce qui jusqu'alors n'était pas le cas de la CGT. C'est donc une bonne nouvelle d'apprendre que la CGT répondra présent à cette invitation en affirmant: "notre mandat est clair, nous irons"

On attend maintenant la réponse de FO et de la CFE CGC. Espérons qu'ils ne voudront pas faire la politique de la chaise vide et sauver ainsi une intersyndicale si longtemps espérée et si difficilement acquise.

Le gouvernement est en mauvaise position. La loi est promulguée, tous les emplois ne sont pas pénibles puisque certains travaillent largement au delà de 62 ans alors que d'autres éprouvent de grandes difficultés bien avant cet âge là. Il s'agit maintenant de négocier les aménagements de fins de carrières, la retraite progressive et pourquoi pas, en tenant compte de la pénibilité, de la durée des cotisations sans pour cela que l'on crée de manière mal définie de nouveaux régimes spéciaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire