mercredi 24 mai 2023

 PLAN AMBITIEUX DE RÉDUCTION D'ÉMISSIONS DE CO2

Élisabeth Borne a présenté un plan ambitieux de réduction d'émissions de CO2 à l'horizon 2030, qui se traduit par 50 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les moyens engagés elle veut accroitre le passage à l'électrique du parc automobile français, supprimer les chaudières à fuel et bientôt les chaudières à gaz. Cela veut dire, tout simplement, que pour conserver nos performances énergétiques il faut que toutes nos sources d'énergie soient remplacées par l'électricité.

C'est là que se situe le vrai problème. Pour le tout électrique il faut augmenter la capacité de production de nos centrales nucléaires, augmenter le nombre d'éoliennes ainsi que les surfaces recouverte de panneaux photovoltaïques.

C'est un véritable défi lorsque l'on connaît l'âge et parfois l'état de nos centrales nucléaires et le temps qu'il faut, après d'interminables recours, pour arriver enfin à installer des éoliennes et des centrales solaires. Il est donc nécessaire de mettre au point des textes moins contraignants pour la création de parcs de production d'énergies renouvelables et dans un premier temps de rajeunir nos centrales nucléaires de manière à prolonger leur durée de vie.

Rendre les textes moins contraignants est certainement plus facile que de former rapidement des techniciens capables de réparer, de rénover ou de construire des centrales nucléaires.

Le moment est certainement venu d'alléger les procédure de construction de parcs d'énergies renouvelable et de faire appel pour le nucléaire à l'immigration choisie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire