vendredi 5 mai 2023

 DÉRIVE DANGEREUSE DES VIOLENCES

D'après les pouvoirs publics, 782.000 personnes ont manifesté le 1° mai. L'État avait mobilisé 12.000 policiers. À la fin des défilés on a pu constater, en raison de la violence qui a accompagné cette manifestation, 406 blessés du coté des forces de l'ordre et 64 parmi les manifestants.

Ces chiffres sont particulièrement inquiétants. N'importe quel responsable politique chargé de la sécurité ne peut que constater qu'il y a eu plus de 6 fois de policiers blessés que de manifestants  alors qu'ils étaient 65 fois moins nombreux et que l'usage de la force est interdit pour tout citoyen et autorisé, sous de nombreuses réserves, pour les forces de l'ordre.

Ces conditions peuvent faire craindre que les responsables politiques soient enclins à prendre des mesures qui risquent fort d'avoir des connotations liberticides, ce qui ne manquerait pas d'arriver si un régime illibéral ou autocratique s'installait dans notre pays.

Il est temps que tout le monde se ressaisisse car État comme manifestants ont un ennemi commun: les fauteurs de troubles et en particulier les black-blocs.

À l'époque où l'on demande à "chacun de s'asseoir autour de la table" pour trouver des solutions, voila un sujet qui me semble prioritaire. Il y va de notre liberté d'expression 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire